Apprentissage du clavier - 5e groupe - 1ère et 2ème séquence

Publié le par Marie-Christine RULLIÉ

L'avant dernier groupe de module s'est mis au travail avec beaucoup de sérieux et d'intérêt.

Voici leurs commentaires :

OH

"Je trouve que c'est un bon exercice de mémoire et on progresse plus vite. Je trouve que j'ai fait des progrès et des efforts parce que je tape plus vite et je ne regarde plus trop le clavier et je fais moins de fautes. Mes difficultés : ne pas avoir confiance en moi ; je relâche vite mes efforts. Mes efforts : ne pas effacer à chaque fois que je fais des fautes, ne pas regarder mon clavier et avoir confiance en moi. Je vais sur Internet et je joue avec mon ordi. Non, car je peux m'entraîner chez moi. Non, car ça ne m'intéresse pas."

MU

"Ces exercices de répétition me permettent tout d'abord de rattraper les cours que j'ai manqués et aussi de travailler. J'ai fait quelques progrès car je travaille beaucoup sur l'ordi à la maison mais je ne tape pas de la même façon que celle enseignée par les profs. J'ai fait des efforts car je ne fais qu'une faute sur 5 aux exercices en cours. J'ai quelques difficultés à placer mes doigts mais dès que je fais des fautes je retiens mon erreur et je ne recommence plus car je l'ai retenue. Ce que je peux dire aux autres c'est qu'il ne faut pas se mettre en tête que travailler sa frappe c'est pas important. Au contraire, il faut donner du mieux que l'on peut. Même si c'est dur, que ça fait mal ; il faut tenir jusqu'au bout. C'est sûr que tu ne gagnes rien mais au moins tu as ta fierté d'avoir réussi, d'avoir prouvé aux profs que tu as su le faire. Mon ordi : je l'utilise à chaque fois que je pratique un exercice en classe. Oui, parce que je suis toujours à l'aise quand je tape à l'ordi et que ça m'a plu d'avoir fait ces exercices de répétition. Oui, j'aimerais bien. Tout simplement pour prouver aux profs que je peux et que je sais m'améliorer malgré mon retard envers mes camarades de classe."

NB

"Je pense que ces exercices sont bons parce qu'ils nous apprennent beaucoup de choses sur le clavier et ça va nous permettre d'aider les autres à faire du clavier J'ai fait des progrès à la vitesse. J'ai fait des efforts en ayant moins de fautes. Mes difficultés : c'est à chaque fois que je vais vite, les fautes apparaissent. Le conseil que je donne aux camarades qui viendront dans les autres séances de module est que le module nous aide à progresser en clavier et à connaître un peu plus sur l'ordinateur. J'ai un ordinateur chez moi mais je ne l'utilise pas souvent, mais, des fois, je m'entraîne par exemple, pour taper les lettres que j'ai apprises sans regarder le clavier. Oui, je viendrai dans ce module car plus j'apprends plus je comprends mieux les exercices faits sur le clavier. Non, je ne vais pas me présenter au concours de vitesse de fin d'année parce que je n'ai pas la vitesse mais je fais petit à petit des efforts sur la vitesse pour pouvoir après participer."

CR

"C'est pas vraiment ce que je préfère en informatique mais faire de exercices de répétition aide à mémoriser les touches du clavier plus facilement. En positionnant mieux mes bras je me suis amélioré mais j'ai toujours du mal avec les touches "é ' - è à". Même si c'est "ch....", n'effacez pas les fautes ! ça permet de se corriger à la prochaine phrase. J'utilise mon ordi pour les jeux, films, musique. Je ne sais pas si je reviendrai. Non je ne me présenterai pas parce que cela ne m'intéresse pas."

MP

"Les exercices de répétition étaient bien ; j'ai aimé. Je tape plus vite et avec moins de fautes. Quand je tapais, je dictais dans ma tête les lettres. Ce n'est pas la peine de vouloir effacer, vous ne progresserez pas ! Les fautes vous permettent de voir vos erreurs et de faire mieux la prochaine fois. Chez moi, je délire avec le clavier. J'essaie de taper un texte le plus rapidement  possible. Je reviendrai bien à ce module car j'apprends beaucoup de choses et j'essaie de dépasser mes limites (c'est rigolo). Peut-être que je pourrai me présenter au concours de vitesse. Je ne sais pas encore !

?

Ce que je pense de ces exercices de répétition c'est facile quand on est habitué avec le clavier et que les doigts se sont attachés à la façon de les manipuler vers le haut et le bas.  Sinon, pas de critique envers ces exercices. Mes progrès : je me suis amélioré et j'ai aussi fait des efforts même si ils ne m'ont rien apporté. Mes difficultés se tiennent sur la vitesse des frappes. Le conseil que je donnerai aux autres élèves qui viendront dans les autres séances de module est que la souplesse et la concentration sont les meilleurs moyens d'accélérer la vitesse de frappe. Chez moi, je visite Internet et parfois je tape des textes ou des papiers de ma mère mais je ne frappe pas comme j'ai appris à l'école. Non, parce que rester devant l'écran qui use les yeux et la lumière derrière, avoir la même position pendant au moins 2 heures et les doigts qui sont sur le point de lacher, c'est gentil, mais non merci ! Non je me suis amélioré mais je ne pense pas réussir à gagner ou à taper 20 mots minute."

FP

"C'est fatiguant mais on progresse rapidement. Je suis plus rapide. C'est un peu dur de rester dans le même rythme. Conseils : faire correctement l'exercice de répétition car on progresse très rapidement si on le fait correctement. Je n'ai pas d'ordi. Je ne reviendrai pas car je me fatigue rapidement quand je suis devant l'ordinateur. Non, le concours ne m'intéresse pas."

MA

"C'est vraiment bien car je me suis bien améliorée et vous m'avez bien aidée pour me bien positionner. J'ai réussi à faire moins de fautes et de gros efforts et à ne pas bouger les bras. J'ai écouté les conseils. Je n'ai pas d'ordinateur mais je m'entraîne avec des feuilles. Oui, car je trouve que ça m'aide vraiment beaucoup. Non, pas cette année, peut-être l'année prochaine."

Publié dans module

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article