Apprentissage du clavier - 6e groupe

Publié le par Marie-Christine RULLIÉ

Ce mardi avait lieu la dernière séquence du dernier groupe du module "apprentissage du clavier".

Les élèves ont été très appliqués et très volontaires. Les exercices ont été réalisés avec sérieux et rigueur. L'objectif du module a été atteint : les élèves ont fait le bilan de leur capacité à saisir sur un clavier d'ordinateur. D'ailleurs, leurs commentaires le témoignent :

MT

"Je pense que c'est un excellent exercice pour nous aider à évoluer mais cela reste tout de même compliqué et fatiguant. Mes progrès sont encore médiocres mais évoluent doucement. Mes efforts restent encore à travailler. Mes difficultés sont encore énormes car je regarde beaucoup mon clavier et mes fautes ne diminuent pas assez. Mon conseil aux autres : qu'ils soient honnêtes envers leur travail. J'utilise mon ordinateur pour y stocker mes images, mes sons et le plus souvent, je suis sur MSN. Non, je ne souhaite pas revenir car ces 2 fois me suffisent pour prendre conscience de la difficulté et donc de travailler cet exercice. Non, je ne me présenterai pas au concours car cela ne me branche pas plus que ça."

AV

"Je pense que c'est très bien comme ça. Les élèves seront habitués à taper sans regarder leurs doigts pour se mettre dans la peau d'une secrétaire. Mes progrès : j'arrive à taper sans pouvoir regarder mes doigts. Mes efforts : j'arrive à taper un peu plus qu'au début de l'année. Mes difficultés : je n'arrive pas à taper 10 mots à la minute. Conseils : faire du travail correctement sans tricher, sinon cela ne sert à rien de venir. Avec mon ordi, je joue aux jeux ou j'écoute de la musique. Oui, je reviendrai car j'aime beaucoup ce qu'on apprend qui nous servira plus tard. Non, je ne me présenterai pas au concours car je ne suis pas encore prête pour ça."

VS

"Je pense que les répétitions m'aident à évoluer sur le clavier et à bien mémoriser les touches. Je fais l'effort de ne pas regarder le clavier. Ma difficulté est que je n'arrive pas à bien palcer les doigts quand je tape les lettres "é" "è" "ç" etc. Mon conseil est de bien se tenir, de bien placer leurs doigts sur le clavier et de cacher avec une feuille double si ils veulent progresser. Ben, moi, je joue aux jeux, je m'entraîne à taper sur le clavier pour progresser. Oui, je reviendrai car c'est choc et c'est facile pour moi. Et, la prof est choc, elle explique bien. J'ai envie de progresser encore mieux. Oui, je me présenterai. Pourquoi pas ? Peut-ête que je serai la gagnante car ..."

TM

"Ca nous sert à progresser dans les jours à venir, à mieux taper sur le clavier. J'écris un peu plus vite qu'avant et mieux et les efforts c'est l'envie d'apprendre... Un peu de difficultés, mais bon ! Je ne sais pas quoi conseiller aux autres : c'est à eux d'apprécier le module. Je travaille des fois sur mon ordinateur pour faire des recherches. Oui et non ! Oui par ce que j'aime bien taper et non parce que ça fatigue les yeux. Non, parce que je n'aime pas les concours."

WD

"C'est choc pour l'apprentissage de notre formation. Je commence à connaître les touches du clavier. Mes efforts : je ne sais pas ! Mes difficultés : les touches du dessus. Conseils : faites les exercices que la prof vous donnera car ça va vous aider pour l'apprentissage du clavier. Je regarde des images sur Internet et j'écoute de la musique. Oui, je reviendrai, c'est style ! Je ne sais pas pour le concours."

TS

"Les exercices étaient faciles mais j'ai toujours cette manie de regarder le clavier. J'ai beaucoup progressé grâce à ce module : comment se positionner devant l'ordinateur, éviter de regarder le clavier ; c'est fatiguant mais ça va nous servir. Conseils : tout d'abord, ne pas regarder leurs doigts, ensuite, ne pas effacer les fautes, ça ne sert à rien. Je ne me sers pas souvent de l'ordinateur sauf quand j'ai des recherches ou pour me divertir. Oui, je reviendrai dans ce module car ça nous apporte beaucoup de choses et ça nous aidera pour plus tard. Je ne sais pas trop pour le concours. En fait, j'hésite un peu."

MD

"Je trouve que ces exercices de répétition sont très bien et permettent de réviser à chaque début du cours le clavier. J'ai progressé mais j'ai encore des difficultés à ne pas faire de fautes lorsque je tape vite. Les élèves doivent bien écouter et se concentrer sur ce qu'ils font. Mon ordi me sert à refaire les exercices faits en cours et à plein d'autres choses ; je vais très souvent sur Internet. Peut-être, je ne sais pas si je me présenterai au concours de vitesse ; ça dépendra si je m'améliore encore."

DP

"Les exercices de répétition nous améliorent dans la pratique du clavier ; ils nous aident à connaître toutes les touches par coeur pour pouvoir après taper sans regarder le clavier. Mes progrès : je regarde moins le clavier et je fais moins de fautes de frappe. Mes efforts : j'essaye de rester droite, de lever les poignets, les coudes et d'être bien positionnée pour mieux taper à l'ordinateur. Mes difficultés : je n'arrive pas à taper vite. il faut bien se positionner, les coudes serrés, ne pas effacer ses fautes mais regarder le clavier du livre si on a un doute. Je n'ai pas d'ordinateur à la maison. Oui, je reviendrai dans ce module car ça me permet de m'améliorer au niveau du clavier. Je ne sais pas pour le concours."

SU

"Je pense que l'exercice de répétition m'a fait beaucoup travailler les doigts. Au bout d'un moment, ça a été dur et fatiguant pour moi. Mes progrès : j'ai fait des progrès pour la position des doigts mais j'ai quand même des difficultés en vitesse parce que je suis trop lente. Moi, ce que je pense, c'est qu'il faut être concentré, courageux. Avec  mon ordinateur, j'écoute de la musique, je joue mais je ne m'entraîne pas sur mon clavier. J'aimerais bien revenir dans ce module "clavier" pour que je m'améliore au niveau de la vitesse. Peut-être, peut-être pas (pour le concours)."

BM

"Ces exercices de répétition me servent à mieux frapper sur le clavier. Progrès : je fais moins de fautes. Efforts : j'essaie de frapper le clavier sans regarder. Difficultés : je n'arrive pas très bien à mémoriser l'emplacement des touches. Conseils : respecter la façon de grapper pour mieux réussir à frapper sans faire de fautes et plus rapidement. J'utilise mon ordinateur rarement et seulement pour écouter de la musique ou faire mes exposés. Oui, je reviendrai car j'aime beaucoup frapper des textes à l'ordinateur. Peut-être que je me présenterai au concours si mon niveau augmente."

?

"C'est choc. J'ai progressé mais j'ai des difficultés. C'est bien et ça nous fait progresser. Rien (conseils). Oui, pour travailler ma vitesse. Je ne sais pas encore (concours)."

HP

"C'est un bon exercice d'entraînement qui nous fait prendre conscience de nos progrès, de nos efforts et de nos difficultés. Mes progrès : je fais moins de fautes ; je commence à mieux connaître mon clavier.

 

Publié dans module

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
"Le plus difficile c'est de ne pas pouvoir regarder le clavier en tapant, mais depuis un certain moment j'arrive mieux a taper sans regarder c'est plus rapide. J'ai atteind un score de 14.2 mots/minutes pour 2 fautes j'éssai d'améliorer de jours en jours mais toujours avec un peu de difficultés au niveau du déplacement des doigts. La difficulté aussi se sont les lettres "é","à",ê" et "è" mais a force de travailler j'arrive mieux a me repérer au niveaux des lettres et des doigts."  MC
Répondre