Comment rédiger sa demande de stage ?

Publié le par Marie-Christine RULLIÉ

 

 Apprendre à rédiger sa demande de stage c'est apprendre

à rédiger une lettre de motivation

et à présenter un curriculum vitae

 

 

 

 

Ce début d'anné scolaire est particulièrement difficile pour les élèves de 1ère bac pro services !

Le premier challenge consiste à trouver des entreprises pour les accueillir en stage.

La tâche est rude !

D'une part parce que des dizaines d'élèves sollicitent les entreprises au même moment sur Nouméa et ses environs, d'autre part parce que ces élèves, issus en majorité de BEP VAM (vente action marchande), sont vifs et ont tendance à se lancer dans toutes les directions en ne respectant pas toujours les consignes de leur professeur principal, qui est aussi leur professeur de vente et communication orale...

Quelques-uns ont déjà été acceptés dans des hôtels, compagnies d'assurances, centres culturels, etc. D'autres sont encore à la recherche de l'entreprise qui leur permettra d'atteindre les objectifs de leur formation, c'est-à-dire :

- l'accueil et l'information physique et téléphonique,

- l'assistance et le conseil auprès du client ou de l'usager,

- le diagnostic et le traitement des réclamations et/ou conflit.

Quoi qu'il en soit, qu'ils aient trouvé un stage ou non pour la prochaine période (juin 2007), et en application du cours de communication écrite, tous les élèves de la classe 1BPS ont eu l'obligation de prendre leur plus belle plume pour présenter une lettre manuscrite qui pourra servir de modèle pour une demande d'emploi ultérieure.

La tâche est encore plus rude ! Car ces futurs agents d'accueil sont plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit.

A ce jour, peu d'élèves  ont présenté une lettre "professionnelle", autorisée à être expédiée et, sans vouloir se moquer des premières productions d'élèves, voici quelques exemples AVANT et APRÈS, preuve que l'exercice était utile.

AVANT la correction de l'élève :       

APRÈS la correction de l'élève :

l'élève s'est appliquée ;

voilà ce que cela a donné ;

c'est beaucoup mieux.

 

Même si ce n'est pas encore parfait, les élèves ont compris l'importance de la lettre manuscrite de demande de stage ou d'emploi.

Ils se sont rendu compte qu'il fallait du temps pour, d'abord, rédiger une lettre "personnelle" et ensuite pour la présenter sans rature, ni surcharge, ni "blanco".

Mais peu importe le temps pris pour réaliser ce travail, c'est avant tout le résultat qui compte !

Encore une lettre à travailler : Bon courage à  L... !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A suivre...

 

Après de nombreuses corrections, aujourd'hui, mercredi 4 avril, l'exercice consistant à rédiger et présenter sa demande de stage accompagnée d'un CV a été ramassé pour être enfin évalué.

Le bilan est moyen car 50 % des élèves est autorisé à utiliser sa lettre pour des demandes ultérieures. Tous seront notés mais les 50 % qui n'ont pas atteint l'objectif devront travailler encore et encore cette épreuve de rédaction et d'écriture jusqu'à ce que l'ensemble réponde aux critères exigés.

Ce sont trois de ces meilleurs courriers qui seront donc publiés :

 

Attention, ces lettres sont données à titre d'exemple ; inutile de les recopier car une lettre de demande de stage est unique ; elle dépend et de l'entreprise à qui elle est destinée et de la personnalité du candidat au stage.

 A suivre...

 

Publié dans ENSEIGNEMENT

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